Offre d'emploi d'agent d'exploitation (H/F) au Conseil départemental du Haut-Rhin
Publié : 24 juillet 2020 à 10h49 par Adeline ROCHA
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN recherche DES AGENTS D'EXPLOITATION (H/F) au sein de plusieurs centres routiers
- Missions de la Direction
- Pour permettre à ses usagers de se déplacer rapidement et en toute sécurité, la Direction des Routes (DIR) mobilise plus de 300 agents pour gérer le réseau des routes départementales. Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables départementaux mais s’étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d’infrastructures.
-
Le Pôle Territorial assure l'entretien préventif et la maintenance du patrimoine (routes, itinéraires cyclables, matériels et engins, signalétique) selon les politiques définies par le Pôle Maintenance.
Dans le domaine de l'exploitation des réseaux routiers et cyclables, le Pôle Territorial définit les niveaux de service et délivre les arrêtés temporaires de circulation.
Le Pôle Territorial gère également le domaine public routier départemental en lien avec les élus départementaux et communaux, auxquels il apporte du conseil. Il réalise la promotion de l'ensemble des politiques départementales définies par la Direction (routes, transports, mobilité) auprès des élus et usagers, notamment en matière de sécurité routière et assure le portage des projets transversaux. Par ailleurs, il organise le dispositif de gestion des crises routières.
- L’Agence territoriale routière assure l’entretien préventif et la maintenance du patrimoine de voirie (chaussées, dépendances et ouvrages d'arts, signalisation, équipement des routes et des aires de repos) et des itinéraires cyclables sur le domaine départemental. Dans le domaine de l’exploitation, l’Agence a en charge la surveillance du réseau, le déneigement, les interventions d'urgence en relation avec les services de secours pour sécuriser les routes et rétablir la circulation. Elle fait la promotion des politiques départementales auprès des élus, applique et participe à l'élaboration des politiques routières et de sécurité routière.
- Fonction
- Sous l'autorité du supérieur hiérarchique, il assure l'exécution des tâches d'exploitation, d'entretien et de maintenance des Routes Départementales au sein du Centre Routier.
-
A ce titre, vos principales missions sont :
- Participer à la construction, l'entretien et la remise en état des routes : intervention sur les chaussées en appui des entreprises pour le balisage des chantiers, les dépendances vertes (fauchage, débroussaillage, nettoyage, etc.), les ouvrages d'assainissement les ouvrages d'assainissement routiers (buses, fossés, etc.), les ouvrages d'arts, les équipements, la signalisation, et conduite d'engins de travaux publics dédiés à ces tâches ;
- Participer aux interventions d'urgence dont notamment la mise en place de la signalisation temporaire d'urgence pour assurer la sécurité des usagers ;
- Réaliser la viabilité hivernale : conduite d'engin de déneigement et de salage des routes ;
- Patrouiller et diagnostiquer les principales dégradations de la voirie ;
- Participer aux astreintes.
- Profil recherché
-
- Permis B et C (Poids lourds) obligatoires ;
- Connaissance des techniques routières d’entretien et d’exploitation ;
- Maîtrise de la conduite d’engins de travaux publics et/ou de déneigement ;
- Connaissance et mise en application des consignes et réglementations relatives à la signalisation, l’hygiène et la sécurité, la prévention des risques d’accidents sur chantier et sur la voie publique ;
- Connaissance des matériaux et des matériels utilisés ;
- Disponibilité ;
- Autonomie et esprit d'initiative ;
- Sens du travail en équipe ;
- Bonne condition physique.
- Statut et particularités liées au poste
-
- Cadre d'emploi des adjoints techniques ;
- Postes à temps complet ;
- Astreintes ;
- Horaires spécifiques (services de jour, de nuit, dimanches, jours fériés ou jours non ouvrés) ;
Plusieurs postes sont à pourvoir dans les différents Centres Routier de Lapoutroie, Munster, Vogelsheim, Rixheim, Burnhaupt-le-Haut, Thann, Altkirch, Vieux-Ferrette et Bartenheim.
- Date limite de dépôt des candidatures : Le 16/08/2020