Mulhouse se transforme avec vous : piétonnisation du secteur Arsenal - Tanneurs et Bons Enfants
Publié : 28 septembre 2022 à 11h57 par Adeline Rocha
Piétonnisation du secteur Arsenal/Tanneurs/ Bons Enfants
La piétonnisation des rues de l’Arsenal/Tanneurs et Bons Enfants a été présentée aux habitants et commerçants du secteur lors d’une réunion publique d’information qui a eu lieu le lundi 26 septembre à 18h30. Environ 80 personnes étaient présentes pour assister à la présentation de ce projet, en présence de Claudine Boni Da Silva, Adjointe au Maire déléguée aux Mobilités et aux déplacements doux, de Cécile Sornin, Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie participative et de Philippe Trimaille, Adjoint au Maire délégué au Commerce, à l’Artisanat, au Marché et aux Commerces non sédentaires.
Le test de piétonnisation de la rue de l’Arsenal durant les étés 2021 et 2022 ayant été concluant, il est envisagé d’ici courant 2023 d’étendre la zone piétonne aux rues de l’Arsenal, Tanneurs et Bons Enfants qui seront complètement réaménagées.Coût prévisionnel de la piétonnisation de ce secteur : 1,5 M€.
Pourquoi 2023 ? Car la Ville va poursuivre le remplacement de la conduite-maîtresse d’eau potable passant par la rue de l’Arsenal et rue des Tanneurs (après les travaux de la place de la Réunion en février 2022). La Ville saisit cette opportunité pour aller au bout de la phase d’expérimentation de la piétonnisation et concentrer ainsi les travaux sur une seule période.
Les objectifs de cette piétonnisation :
- proposer plus de place aux piétons, avec notamment l’extension du plateau piétonnier en centre-ville,
- renforcer l’attractivité résidentielle et commerciale du centre-ville,
- favoriser un axe de déambulation entre le marché et le centre-ville via la rue de l’Arsenal et le boulevard Roosevelt.
Ce projet s’inscrit dans la deuxième phase de Mulhouse Grand Centre dont l’objectif est d’agrandir le centre-ville pour aller jusqu’au marché du Canal couvert, quartier de la Fonderie, quartier d’affaires de la Gare et jusqu’à la rue de Bâle. En parallèle, l’apaisement d’autres rues de la ville permettra d’agrandir l’espace public dédié aux piétons et de rendre ainsi les déambulations plus agréables.
Un projet concerté
Afin d’affiner le projet, une concertation a eu lieu avec les commerçants et artisans, en lien avec la CCI et la CMA.
« On est là pour trouver des solutions satisfaisantes et pertinentes ensemble ». Serge Imbéry, représentant de la CCI. La CMA, par la voix de Christophe Hett, a quant à lui souligné lors de la réunion publique du 26 septembre, la nécessité de prendre en compte les besoins des artisans qui font de la vente au comptoir, ceux qui interviennent dans la zone piétonne et des habitants qui font appel à des artisans.
Chiffre-clé : dans les villes où la piétonnisation a été mise en place en centre-ville, il a été constaté une augmentation moyenne de 20 à 30 % du chiffre d’affaires des commerçants, deux ans après les travaux.
Retour sur les principales dates de concertation :
- phases test : piétonnisations estivales de la rue de l’Arsenal,
- information : forums de quartier en mars 2022,
- concertation : Journée découverte « Parcourez le quartier autrement » le 22 mai 2022,
- rencontre avec les chambres consulaires le 7 septembre
- deux ateliers de travail avec les commerçants du centre-ville.
La concertation se poursuit :
Ces aménagements vont faire évoluer les habitudes, aussi la Ville a fait le choix d’avancer avec les Mulhousiens.
Lors de la réunion publique du 26 septembre, deux options de circulation à l’intérieur de la zone piétonne ont été présentées. A partir de cette base, la Ville souhaite, lors de visites de terrain, recueillir les avis et suggestions des habitants et commerçants, afin d’affiner le projet pour qu’il réponde au mieux au plus grand nombre. Lors de cette même réunion publique, les questions relatives aux bornes d’accès aux zones piétonnes et aux livraisons (modalités et horaires) ont été abordées. Elles feront également l’objet de discussion lors des visites de terrain.
À venir : 4 visites de terrain sont proposées en complément de la réunion publique d’information du 26 septembre :
Secteur Arsenal :
Lundi 3 octobre de 8h30 à 10h
Mercredi 5 octobre de 18h à 19h
Rendez-vous à l’angle des rues Gutenberg/Arsenal.
Secteur Tanneurs :
Vendredi 7 octobre de 8h30 à 10h
Mardi 11 octobre de 18h à 19h
Rendez-vous place de la Concorde.
Calendrier de la piétonnisation : les travaux de changement de la canalisation et l’aménagement des rues auront lieu au 1er semestre 2023. Durant toute la durée du chantier, un médiateur sera nommé pour répondre aux interrogations des habitants et commerçants du secteur.
Un projet de mandat : façonner la ville de demain avec les Mulhousiens
Développer l’usage des mobilités douces, c’est trouver le juste équilibre entre les différents modes de déplacements.
A l’horizon 2025, le paysage mulhousien sera considérablement modifié : transformation de rues, sens de circulation, place du vélo…ceci pour rendre la ville encore plus agréable.
Pour tous, Mulhouse sera encore plus :
- attractive,
- agréable à vivre,
- calme,
- verte, plus respirable avec une meilleure qualité de l’air,
- fraîche en été,
- accessible,
- respectueuse de la santé,
- plaisante pour le shopping.
« Une ville où on a envie de venir et de rester ». Michèle Lutz, Maire de Mulhouse.
Le parking des Maréchaux :
Le parking des Maréchaux, comprenant 540 places dont 388 pour les abonnés, va faire l’objet d’une rénovation, du fait de la présence de fissures non dangereuses et d’infiltrations. En attendant le démarrage des travaux prévu à l’été 2023 pour une durée de 4 mois environ, des places de stationnement ont d’ores et déjà été neutralisées pour écarter tout danger pour les automobilistes.Durant les travaux, le deuxième sous-sol sera neutralisé pour stocker le matériel et effectuer les travaux de renforcement de la dalle. La dalle de la Cour des Maréchaux sera également étanchéifiée et rénovée. Les places disponibles pendant les travaux seront prochainement soumises à la concertation : faut-il les réserver aux abonnés ou bien aux usagers occasionnels ? Indigo profitera également de ces travaux pour faire la remise en peinture de l’ensemble du parking.
Coût prévisionnel des travaux : 3 M€