L’espace Info Jeunesse de Sémaphore organise un événement sur le protoxyde d’azote

9 juillet 2024 à 14h56 par Adeline Rocha

Semaphore Sud Alsace

Le CAP et l’association les 4 seront présents à Sémaphore le 10 juillet de 14h à 17h pour sensibiliser les jeunes à l’usage récréatif du protoxyde d’azote.
D’après l’euda en 2019, ce sont 46 cas qui ont été signalés contre 134 en 2020. Les risques sont multiples : asphyxie, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes … En cas de consommations répétées ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.

Il existe par ailleurs du N2O à usage médical (anesthésie). Inscrit sur la liste 1 des substances vénéneuses (arrêté du 17 août 2001 portant classement sur les listes des substances vénéneuses), il est soumis à une réglementation stricte (arrêté du 21 décembre 2001 portant application de la réglementation des stupéfiants aux médicaments à base de protoxyde d'azote).

Devant ce fléau qui touche nos jeunes, Sémaphore a le plaisir de vous inviter à un après-midi sensibilisation et prévention sur le protoxyde d’azote.

Informations pratiques :

• Lieu : Sémaphore, centre-ville, 9 rue du Moulin, 68100 MULHOUSE
• Sur inscription : vscherer@semaphore.asso.fr - 03.89.66.99.20
• Gratuit & Tout public
• Dates & Horaires : 10 juillet 2024 – 14h à 17h. Buffet offert

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-MTJDCBD');