Festival Pop Up! : les temps forts du week-end
Publié : 5 juillet 2023 à 10h51 par Adeline Rocha
PopUp ! - Scènes de Rue Jeune Public
Festival des arts de la rue - Mulhouse
Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023
Des temps fédérateurs
Pop Up ! en grande forme
Le festival Pop Up ! vous propose d’assister à 4 temps forts sur le week-end. Des moments à partager et à ne surtout pas manquer !
Cie Toi d’abord > La peur au ventre
Cirque – tout public – 50 min.
Vendredi / 20h30 - Samedi / 19h30
Place de la Réunion
Quand il était petit, Jacques était timide, réservé et extrêmement maladroit. La honte de la famille « Meyeur » - surtout du patriarche, lui-même illustre cascadeur. Mais aujourd’hui, après des années de psychothérapie, il vient réaliser une cascade, « LA » cascade ultime, pour devenir, enfin, la fierté des Meyeur. Vous le sentez venir, le grand moment de cirque ? Et c’est rien de le dire, car avec sa mini-moto, son cercle de feu, sa caravane et son masque de ski, le comédien de la compagnie Toi d’abord nous en met plein les mirettes, avec en prime un humour débordant et un plaisir follement partagé.
Alors si Jacques aura la peur au ventre, de votre côté, vous aurez forcément le sourire aux lèvres. On tient le pari !
A l’origine de la compagnie Toi d’abord, il y a une histoire d’amitié : celle de Jérémy Olivier et Thomas Lafitte, deux artistes-clowns-acrobates-jongleurs-cascadeurs qui se sont rencontrés du côté de l’école de cirque de Lyon, en 2006. Deux copains qui, depuis, ne se sont plus quittés, enchaînant les spectacles - Tu viens !, Encore plus, Gaspar - avec, pour reprendre leurs mots, « toujours du jeu, de la connerie et du cirque de proximité. » Tout
est dit !
Clowns Sans Frontières > La Marche des Nez
Vendredi 7 juillet / 20h / Place de la Réunion : Arrivée du manifeste
Samedi 8
14h-18h / Parc Salvator : Atelier d’écriture par Pierre Fraenkel & signature du manifeste de CSF
21h30 / Parc Steinbach : Marche des Nez
Initiée par Clowns Sans Frontières, la Marche des Nez est une action d’envergure nationale pour faire reconnaître l’apport incontestable du spectacle vivant dans le développement de chaque être humain, et des enfants en particulier. Nous sommes très heureux de faire partie des 45 lieux-étapes de cette manifestation.
Aussi, pour mettre en mouvement l’accueil symbolique du manifeste, le festival a donné carte blanche à Mademoiselle Maria K, clown strasbourgeoise et tragédienne de rue : impromptus, lâcher de clowns et… Marche des Nez. Avec la fanfare Pinto et des nez variés, nous vous invitons, petits et grands, à exprimer votre attachement au spectacle vivant. Ou comment faire rimer le mot « nez » avec « beauté » et « solidarité » !
Pour cela, nous proposons à nos petits festivaliers de participer à l’atelier d’écriture de Pierre Fraenkel et réaliser leurs pancartes.
La Contrebande > Bal Trap
Cirque – tout public – 30 min
Samedi 21h – Parc Steinbach
Dimanche 18h30 – Les Berges de l’Ill
Un conseil : accrochez-vous à tout ce que vous avez sous la main, ces six acrobates-là vont vous en mettre plein la vue ! Car Bal Trap, c’est un spectacle de bascule coréenne, avec aussi un trapèze, une tour, une batte de baseball, des fléchettes, des flutes à bec, des balles de tennis et des ballons de baudruche… Alors autant vous dire tout de suite que ça envoie du bois et de la sciure avec ! Le genre de spectacle qui secoue comme une boule dans un flipper ou une crème dans un mixer, qui part dans tous les sens et toutes les directions à un rythme endiablé – ça court, ça vole, ça s’envole, ça se joue des risques avec une technique parfaitement maitrisée, le tout porté par l’énergie du collectif et une bonne rasade d’autodérision. Ça va être show !
Dans La Contrebande, ils sont six. Cinq garçons, une fille. Six passionnés de voltige avides de sensations, qui se sont rencontrés au Centre National des Arts du Cirque, à Châlons-en-Champagne. Spécialisés dans l’art de la bascule coréenne et hongroise, unis comme les six doigts de la main, ces acrobates sont aussi survoltés que survitaminés, aussi intrépides que clowns dans l’âme, et toujours prêts à flirter avec le danger et plus si affinités.
Toto & les sauvages > Yes Power Club
Concert spectaculaire – tout public – environ 1h
Samedi / 22h30 – Parc Salvator
Attention, Mesdames et Messieurs, ça va commencer : Toto et les sauvages vous convient à leur Yes Power Club, un grand moment de joie partagée placé sous le signe de la fête !
Enfants, parents, grands-parents, ici tout le monde s’accorde dans un lâcher prise endiablé et collectif : ça chante, ça danse, ça s’amuse, ça rigole, le tout dans une symbiose rock aussi électrique que galvanisante ! Mené tambour battant par une troupe d’artistes shootés à l’adrénaline 100% pure, ce concert-spectacle spectaculaire est un réel moment de détente et de bonheur particulièrement fédérateur. Et que ça fait du bien !
C’est la partie électron libre de la troupe Adieu Panurge : Toto et sa bande de sauvages sont une meute musicale, une tribu de fous furieux de la vocalise à l’énergie punk et solaire.
A l’origine chorale née par hasard en 2015 pour participer aux Inrocks Lab, le groupe a rapidement évolué en orchestre ‘hippie pop’ avant de sortir un premier album live en 2017, Dodolami. Danse, théâtre, musique, ces zigotos-là mélangent tout pour des shows façon cocktail molotov de bonne humeur communicative.
Détails de la programmation à retrouver sur scenesderue.fr.
Pour être informé de l’actualité du festival, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et instagram : scenesderuefestiva