Soirée de soutien au peuple ukrainien DakhaBrakha en trio
Publié : 22 mars 2022 à 16h38 par Adeline Rocha
Les acteurs culturels alsaciens et une entreprise mécène de la culture se mobilisent en faveur de l’Ukraine
2 structures culturelles dont La Filature, soutenues par une entreprise mécène de la culture et des médias locaux, proposent une initiative solidaire, dimanche 27 mars, avec le concert du groupe ukrainien DakhaBrakha. L’intégralité des recettes sera reversée à Médecins Sans Frontières (MSF) – Fonds d’Urgence.
Organiser une soirée de soutien au peuple ukrainien, l’idée a rapidement émergé. Elle s’est concrétisée grâce à l’implication de 12 structures culturelles alsaciennes et d’une entreprise mécène de la culture. Benoît André, directeur de La Filature, a été parmi les premiers à s’engager. La programmation du groupe DakhaBrakha dans la grande salle de La Filature, dimanche 27 mars à 19h, est l’occasion pour chacun d’apporter son soutien au peuple ukrainien.Leur musique est libre, sans frontière.DakhaBrakha, déjà programmé en mai 2015, est un groupe ukrainien aux influences mixtes. Ses sonorités polyphoniques transportent les spectateurs dans une apesanteur aux rythmiques follement entrainantes, vers des mondes sans frontières, aux confins de l’Orient, de l’Occident, des Balkans, de l’Inde et de l’Afrique. Sur scène, les musiciens mêlent traditions ancestrales et références folk voire psyché.
Cette initiative solidaire est soutenue par les médias locaux.
Message de DakhaBrakha« Ce qui se passe en Ukraine maintenant – cette guerre de la Russie pour détruire l’Ukraine – c’est une catastrophe pour tout le monde démocratique, toute l’humanité, pas seulement pour l’Ukraine.Mais l’Ukraine se bat toute seule avec ce monstre. Par conséquent, nous avons besoin d’aide pour gagner ce combat, pour protéger les réfugiés, pour obtenir des armes, des médicaments.Notre spectacle est un témoignage du crime militaire des troupes russes, de la catastrophe humanitaire causée par l’armée russe, des morts horribles de la population civile à Kharkiv, Marioupol, Chernihiv, Sumy, Bucha, Gostomel et de nombreuses autres régions du pays.Mais en même temps, notre spectacle est un hymne à nos défenseurs et au peuple ukrainien, qui retiennent ce mal très courageusementNous sommes ici aujourd’hui parce que nous sommes des musiciens et des artistes. Il est très important pour nous de ressentir du soutien et de la solidarité avec l’Ukraine. Le peuple ukrainien est devenu une victime de l’agression russe, mais en même temps il est un héros de la résistance. Parce que les esclaves ne peuvent pas vaincre les gens libres. »
tarifs 20€ la place (réduit 8€)possibilité de majorer le prix de la place d’un don sans limite de montantbilletterie 03 89 36 28 28 ou www.lafilature.org