Concert Famille "Le carnaval des animaux"
Publié : 14 février 2022 à 17h11 par Adeline Rocha
Après Pierre et le Loup en décembre, le Petit Prince en janvier, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse reprend la célèbre oeuvre de Camille Saint-Saëns.
Concert famille Le Carnaval des animauxDimanche 27 février à 15h à La Filature, Mulhouse
L’Orchestre symphonique de Mulhouse enchaîne les succès cette saison lors des Concerts famille. Après Pierre et le loup en décembre et Le Petit Prince en janvier, c’est au tour de la célèbre œuvre Le Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns. Au programme également, Les dinosaures de Jurassic Trip de Guillaume Connesson. De la Préhistoire à nos jours, c’est un véritable inventaire animalier musical qui est proposé. Un moment à partager en famille, pour petits et grands.Les Concerts famille sont des spectacles ludiques spécialement conçus pour permettre aux parents et à leurs enfants de découvrir la richesse de la musique classique en famille et donner des clés d’écoute pour mieux en apprécier la musique. Chaque concert présente une thématique et l’Orchestre est accompagné d’un récitant. Pour ce concert, l’Orchestre symphonique de Mulhouse sera accompagné de la comédienne Julie Depardieu, artiste associée, qui narrera le texte, et des talentueuses soeurs Lidija et Sanja Bizjak, au piano, sous la direction de Jordan Gudefin, qui dirigera également le Concert symphonique des 25 et 26 février.Programme
Le Carnaval des animaux, de Camille Saint- SaënsEn 1886, Saint-Saëns est un compositeur admiré et reconnu en France et à l’étranger. Pianiste virtuose, organiste, il a déjà de nombreuses compositions à son actif. Après une tournée de concerts à Berlin, Cassel, Prague..., peu favorable à sa musique, il compose Le Carnaval des animaux dans les environs de Vienne. À l’exception de quelques pièces (Le Cygne, Aquarium), c’est l’humour et la légèreté, peutêtre même la moquerie et l’ironie qui caractérisent l’œuvre. Avec l’écriture de cette réjouissante pochade musicale, Saint-Saëns semble s’être octroyé un moment de détente joyeuse. Il refuse d’ailleurs la publication de l’œuvre de son vivant, à l’exception du Cygne. Des poules, éléphants, tortues, kangourous et autres animaux seront dans ce chef-d’œuvre transgénérationnel.
Jurassic Trip, de Guillaume ConnessonEcrit pour le même effectif instrumental que Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, cette série de six miniatures préhistoriques se présente comme un miroir avec des portraits de raptors, ptérodactyles, brontosaures... Que ce soit dans les encyclopédies illustrées, dans les films de Steven Spielberg ou plus récemment dans l’admirable documentaire anglais Sur la terre des dinosaures, les tyrannosaures, lointains et sauvages, fascinent les enfants de notre époque comme l’éléphant ou le lion fascinaient ceux de l’époque de Saint-Saens.
L’exotisme du temps a peu à peu remplacé l’exotisme géographique. Cette œuvre veut rendre hommage aux merveilleux modernes et à la mythologie des enfants d’aujourd’hui. AvecJordan Gudefin, DirectionJulie Depardieu, Récitante, artiste associée de l’Orchestre symphonique de MulhouseLidija et Sanja Bizjak, Pianos
Informations pratiquesConcert famille Le Carnaval des animauxDimanche 27 février à 15h à La Filature, 20 Allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse.Tarif : 10 € - 5 € tarif jeune et solidaire - Gratuit pour les moins de 16 ans.Réservations : La Filature – Billetterie : du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30 ou par téléphone au 03 89 36 28 28 ou achat en ligne sur www.lafilature.orgVente sur place également avant le concert.