#Événement Festival RAMDAM en partenariat avec Radio ECN

Festival RAMDAM en partenariat avec Radio ECN

Festival RAMDAM en partenariat avec Radio ECN
Le 30 mars 2019 | Événement

RAMDAM, c’est le festival qui fait du bruit autour du livre jeunesse à Wittenheim !
Les 30 et 31 mars, de 10H à 18H, venez prendre goût à la lecture en famille grâce à des animations hautes en couleurs, des contes, des spectacles !
Dans un décor enchanteur, vous rencontrerez des personnages fabuleux… et cette année, c’est le loup, animal fétiche de la littérature de jeunesse, qui sera le roi de la fête !24 auteurs-illustrateurs vous attendent aussi pour des rencontres et des dédicaces à la librairie du festival…

Entrée 2€ - Programme complet ici

Thématique 2019

S’il est un personnage dans la littérature jeunesse qui met tout le monde d’accord, c’est bien le loup. Terrifiant ou stupide, les péripéties de l’animal captivent toujours les enfants. Quand on jette un œil du côté des albums, on constate que son rôle se diversifie mais que le loup, en tant que Grand Méchant, est loin d’avoir perdu du poil de la bête ! Le loup, cet animal ennemi privilégié de nos contes et légendes depuis la nuit des temps, nous fascine autant qu’il nous inspire la crainte. Vous découvrirez à RAMDAM que cette vraie star de l’imaginaire jeunesse est servie à toutes les sauces…

Les loups dans la littérature jeunesse

Parmi les auteurs-illustrateurs présents au festival qui ont donné vie à des loups-stars, nous aurons bien évidemment Philippe MATTER, avec l’incontournable Mini-Loup, dont la mascotte grandeur nature nous fera même le plaisir d’être parmi nous ! Mais aussi Philippe JALBERT, illustrateur de l’affiche de l’édition, et auteur-illustrateur du célèbre album à toucher « Si le loup y était… », mettant en scène la comptine du même nom… Il y aura aussi Rémi SAILLARD, Ronan BADEL, Nathalie JANER… c’est dire si cet animal iconique en a inspiré, du monde en littérature de jeunesse !

Un engagement éco-responsable en 2019

La MJC de Wittenheim, accompagnée et soutenue par l’association Ecomanifestations Alsace dont elle est à présent partenaire, donnera une nouvelle tournure à cette édition du festival (et plus largement aux autres événements qu’elle organisera dorénavant ainsi qu’à son fonctionnement quotidien). L’association souhaite amplifier la mise en action de gestes éco-responsables, afin d’améliorer l’impact environnemental de ses animations. Le public sera mis à contribution de ces nouvelles mesures qui tiennent à cœur des élus et salariés de l’association organisatrice.

Récupérons les livres jeunesse fatigués pour leur donner une seconde vie !

L’association Tôt ou t’Art, une association qui contribue à lutter contre l’illétrisme sera présente à la librairie du festival pour récupérer les dons de livres de jeunesse (uniquement de jeunesse !) les 30 et 31 mars !

Un clin d’œil aux papas et aux mamans…

Il n’y en a que pour les enfants ? Pas cette année ! Le « duo de l’amour » composé de Stéphane OERTHEL et Thierry VIDAL proposera aux parents, dans un espace reculé (dans les vestiaires du dojo de la MJC), un petit quart d’heure comique et décalé sur le thème de l’amour… c’est gratuit, mais les places sont limitées : les billets sont à récupérer à la billetterie du festival à votre arrivée !

RAMDAM, ça ne dure qu’un week-end ?

Outre les 13 projets menés toute l’année avec des écoles maternelles, primaires, des collèges et lycées (entre autres !), RAMDAM accueille du 18 au 28 mars pas moins de 4500 élèves des écoles partenaires pour profiter des animations en amont du festival. Mais durant cette période, tout le public est également le bienvenue, pour des goûters RAMDAM et des spectacles, qui seront proposés les mercredis 20 et 27 mars. Attention, pour y participer, la réservation des places est obligatoire ! Direction la double-page pour en savoir plus.

Festival RAMDAM les 30 et 31 mars à la MJC de Wittenheim
Entrée 2€ - infos sur www.ramdamwittenheim.fr
Programme complet ici

 

#Vidéos

En savoir plus

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.