#Événement Mécaniques Urbaines, le Jam Graffiti Mulhouse ce week-end

Mécaniques Urbaines, le Jam Graffiti Mulhouse ce week-end

Mécaniques Urbaines, le Jam Graffiti Mulhouse ce week-end
Du 16 au 17 juin 2018 | Événement

« Mécaniques Urbaines », le Jam Graffiti Mulhouse, édition 2018, porté par l’association Fox CAMP (Culture, Art, Musique et Patrimoine) aura lieu à DMC les samedi 16 juin de 10h à 23h et dimanche 17 juin de 10h à 16h – accès libre

L’édition 2018
Pour cette troisième édition de « Mécaniques Urbaines », l’association Fox CAMP propose à nouveau une formule inédite, qui aura lieu sur le site DMC.
Rendez-vous le samedi 16 juin de 10h à 23h, et le dimanche 17 juin de 10h à 16h.
Entrée libre. Buvette et restauration sur place.

Suivez le renard !
Un week-end de graffiti et de peinture. Des pschittt, pschitt, des murs, des graffeurs, de la musique, des performances, du théâtre, des videoprojection, du parkour, un dance floor, pour qui veut, des lumières, un site vierge de toute activité artistique qui ne demande qu’à être transformé, revisité, habité, l’espace d’un weekend.

Avec une vingtaine de peintres, le VJ’S crew de Strasbourg, Poter de Lyon et bien d’autres talents encore, des surfaces énormes, du cuivre, du noir, l’association Fox Camp mettra à l’honneur le rouge néon Antistatik. La fresque créée sera également à découvrir de nuit grâce à la mise en lumière du site et au mapping proposés par l’association Filament Collectif.

Le samedi soir, la compagnie Kalisto proposera une soirée gratuite autour d’une performance théâtrale inédite vers 21h/22h (théâtre et vidéoprojection) avec dj jusqu’à 23h/00h.

Le NOUMATROUFF - la SMAC de Mulhouse proposera en parallèle une soirée rap avec le concert de Lorenzo et Salad’Tomat’Onion (concert payant).

L’historique du projet
Dans le cadre plus global d’un cluster portant sur les cultures et pratiques urbaines, la Ville de Mulhouse via un comité de pilotage et divers référents associatifs a mis en place depuis juin 2016 un festival pluridisciplinaire qui associe street art, graff et musiques actuelles en lien notamment avec l’association FOX CAMP, le NOUMATROUFF et de nombreux collectifs, associations et artistes locaux.
En juin 2016 a eu lieu l’organisation de la 1ere édition des « Mécaniques Urbaines » autour d’une programmation ouverte et pluridisciplinaire associant street art, graff, musiques actuelles et principalement hip-hop et électro. Cette programmation révisée s’inscrit dans la continuité des manifestations organisées depuis 2012 au Quai des pêcheurs. Elle concrétise et poursuit le travail engagé de longue date par les artistes mulhousiens pour la promotion des cultures urbaines. Dès la deuxième édition de « Mécaniques Urbaines » en 2017, les porteurs de projets ont eu le souhait de trouver de nouveaux lieux d’expression, en parallèle du Quai des pêcheurs occupé jusque-là. C’est donc en partenariat avec la biennale d’art contemporain « Mulhouse 017 », qu’un premier évènement graff a vu le jour dans un des bâtiments du site DMC.

Pourquoi un Jam graffiti ?
Le Jam Graffiti a pour vocation, d'une part, de faire découvrir à tous une discipline artistique en perpétuelle expansion. L'objectif de cette manifestation est la mise en représentation du potentiel créatif d'artistes rassemblés pour l'occasion. Les lettrages et autres personnages issus de leur imagination alimenteront une narration visuelle riche, diversifiée et complémentaire. Cet évènement permettra le contact direct avec les acteurs de la culture graffiti.

Informations pratiques :
Lieu : Rue des Brodeuses, à l’arrière du bâtiment « 57 » de DMC.
Contact association Fox Camp : Fanny fpchristo@gmail.com et sur foxcamp.fr

 

#Vidéos

En savoir plus

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.